Jump to content

Je veux manger ton pancréas (君の膵臓をたべたい, Kimi no suizō o tabetai)


Guillaume Martel
 Share

Recommended Posts

prd_83998.jpg

Date de sortie : 1er septembre 2018 (japon) ; 24 juin 2020 (France) [DVD]
Durée : 108 minutes
Réalisateur 
Shin'ichirō Ushijima
Direction de l'animation : Studio VOLN

Synopsis :
Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d'un de ses camarades solitaires et littéraire qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre... Unis par ce secret, ils se rapprochent et s'apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps.

Critique / Pourquoi le regarder ? :
Ne vous arrêtez pas au titre du film, il peut paraître étrange, mais il ne prendra son sens, qu'à la toute fin. (Et je vous rassure, il n'est pas ici question de cannibalisme)

N'imaginez pas non plus que c'est un film à l'eau de rose, dès le début, il joue cartes sur table et annonce d'emblée que ce que vous allez vivre sera brutal.
Ce film est avant tout une Ode à la vie et à l'amitié, on lui accorde encore plus d'importance quand on connaît le mode de vie nippon (japonais) qui a une culture du secret omniprésente dans sa société.

Les deux protagonistes ne se connaissent pas et se rencontrent de manière fortuite, le secret de la maladie les rapproche et chacun va apporter quelques choses à l'autre. Allant bien au-delà de l'amitié ou de l'amour, c'est une communion entre deux personnes qui réalise soudain que la vie est fragile, comme la fleur de cerisier au printemps. Qui réalise soudain que la vie est courte, malgré la liste de choses faites et des désirs accomplis qui s'allonge.

Pourquoi voir ce film ? Essentiellement pour tester la résistance de votre nouvelle marque de mouchoirs en papier.

Et aussi pour nous rappeler que l'on vit à travers les autres. Que vivre, c'est se lier émotionnellement à quelqu'un, donner et recevoir de l'amour. Comment peut-on traverser l'existence sans personne à nos côtés pour attester de notre présence sur terre, les liens que nous tissons avec les autres sont la preuve que nous sommes vivants, une empreinte que nous laissons à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.