Jump to content

Your Name. (君の名は。, Kimi no na wa)


Guillaume Martel
 Share

Recommended Posts

Your_name_movie_logo.png

Date de sortie : 26 août 2016 (Japon) ; 28 décembre 2016 (France)
Durée : 107 minutes
Réalisateur : Makoto Shinkai
Direction de l'animation
Masashi Andō

Synopsis :
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Critique / Pourquoi le regarder ? :
Les films d'animation japonais sont réputés pour leur qualitée graphique, Your Name ne déroge pas à cette réputation.
C'est également un film mature qui aborde un sujet complexe Qu'est ce qui détermine nos rencontres et par enchaînement nos vies ?

__________________________________________

La vie a ce petit quelque chose de mystérieux qui fait qu’elle vaut la peine d’être vécue. Lorsqu’on considère la vie dans sa complexité et qu’on songe de manière scientifique aux probabilité de chances de notre existence, alors on comprend que nos rencontres tiennent en elles-mêmes du miracle. On n’est vraiment pas grand chose.

Plutôt que de s’en extasier pour mieux contempler ce spectacle avec admiration, on préfère se réfugier dans nos routines, en se plaignant de notre quotidien. Les habitudes, les petites contrariétés, le plan de carrière. Comme si on savait tout mieux que tout le monde. On ne s’étonne plus de rien. Sans s’en rendre compte, nous devenons pénibles à mener nos petites vies inintéressantes d’une manière qui l’est tout autant. Avec nos selfies à répétition. On ne s’en rend pas compte qu’on vit de manière totalement isolée.

De par nos interactions, nous pouvons rendre nos vies passionnantes. Cette magie nous permet de nous mettre à la place de l’autre. Elle nous donne le courage d’entreprendre des voyages vers l’inconnu pour une raison qui nous dépasse. Nous nous sentons soudainement la curiosité de nous intéresser à des événements qui ne font a priori pas de sens. On ne perd plus son temps. Chaque détail compte. Nous réussissons, grâce à notre volonté retrouvée, à changer le cours des choses. Parce qu’on a réussi enfin à s’aborder. Comme si l’amour était finalement plus fort que le temps.

__________________________________________

Ce film est le 2e plus grand film d'animation japonais dépassant les célèbres films d'animation Princesse Mononoké et Le Château ambulant de Miyazaki. Au niveau mondial, il devient l'anime le plus lucratif de tous les temps (356 millions de dollars de recettes). Il se trouve également dans le top 10 des films d'animation les plus apprécié en Asie.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.