Jump to content

Recommended Posts

MINDJAMMER

Mindjammer-Role-Playing-Game.jpg

DESCRIPTION

« Mindjammer est un jeu de science-fiction mêlant les thèmes du space opera et du transhumanisme. Il prend place dans un futur lointain (15000 ans). L'humanité a connu un premier âge spatial quand elle a envoyé des vaisseaux vers de possibles colonies à travers l'espace. Durant ces millénaires, la Terre a fini par s'unifier et connaître l'Utopie, mais au prix de l'innovation et du progrès. Enfin, deux siècles avant le cadre du jeu, a été découvert le voyage supraluminique, permettant aux terriens de parcourir l'univers, rentrant en contact tant avec les colonies fondées des millénaires auparavant qu'avec des peuples non humains, dont les mystérieux Vénu, qui devinrent les ennemis mortels de la Communalité, regroupant l'ensemble des peuples humains et assimilés.

Les humains des colonies se sont en effet adaptés à leurs nouveaux mondes au point de ne plus avoir parfois beaucoup de ressemblances avec le terriens, créant de nombreuses races de para-humains, les Hominidés. Il faut compter en plus avec les Xénomorphes, animaux élevés à l'intelligence, et les Synthétiques, créés pour servir de main d’œuvre bon marché. Les différents mondes se sont maintenant unis dans un ensemble appelé donc la Communalité. Ses habitants sont liés par un vaste réseau de communication et de mise en réseau de connaissances, dans lequel peuvent être enregistrées les mémoires et les connaissances des humains, le Mindscape (Noosphère en VF), auquel les habitants de la Communalité peuvent se brancher via interface neuronale. Le maintien de ce réseau est le fait de vaisseaux pensants disséminés à travers la galaxie, les Mindjammers. »

DÉVELOPEMENT DU JEU - (Guide du Rôliste Galactique (legrog.org))

Citation

Mindjammer a connu une première édition sous forme de supplément de contexte pour le jeu Starblazer Adventures. Lorsque l'auteur de Starblazer a fondé sa propre société, il a repris les droits de son jeu et Mindjammer l'a suivi, devenant dans le même mouvement un jeu à part entière. Celui-ci est motorisé par le système FATE dans son incarnation FATE Core. Il utilise des dés FATE comportant trois types de résultats (-1, 0 et +1). La résolution d'une action passe par le lancer de quatre dés additionnés pour obtenir un résultat de -4 à +4. Ce résultat est ensuite ajusté selon divers modificateurs (Aspects, compétences, etc.) pour obtenir une valeur finale indiquant la qualité du résultat. L'auteur propose par ailleurs une variante ayant recours à deux D6, le second soustrait du premier, pour un rendu plus pulp, avec une amplitude de résultats plus grande et une distribution plus uniforme. L'objectif de l'auteur est de faire un jeu que les joueurs et MJ peuvent s’approprier en choisissant les éléments qu'ils souhaitent incorporer dans leurs parties, voire qu'ils puissent utiliser pour l'appliquer à n'importe quel cadre de SF littéraire ou cinématographique qu'ils souhaitent explorer.

Les personnages peuvent être humains, hominidés, xénomorphes, synthétiques, aliens, voire même des vaisseaux spatiaux dotés de conscience. Ils sont définis par un assortiment de traits - Aspects, Compétences, Prouesses (Stunts), etc. - qui serviront de modificateurs pour les jets de dés. Certains de ces traits nécessiteront la dépense de Points Fate (Fate Points) pour être utilisés par le joueur au bénéfice de son personnage, mais pourront lui en rapporter s'ils sont utilisés au détriment du même personnage. Ces points peuvent également servir pour améliorer une action pour le joueur. Tout comme dans FATE Core, les actions pour lesquelles les compétences entreront en jeu seront rattachées à quatre types d'actions ayant chacun ses effets propres : Surmonter (Overcome), Créer un avantage (Create an Advantage), Attaquer ou Défendre.

Projecteur - Mindjammer

Projecteur - Mindjammer VF

Ouverture Ludique - Mindjammer

Ouverture Critique - Hégémonie, Mindjammer

Interview - Sarah Newton, Mindjammer

Interview - Sarah Newton (Mindjammer) et la création.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.