Jump to content

Pour bien réussir son impression

Skiz Ophrene
 Share

Recommended Posts

Pour bien réussir son impression, il faut partir sur de bonne base.

Ici j’ai décidé de monter une mitrailleuse (M2 Browning) sur ma jeep. Je ne trouve pas de plan tout fait sur le net, par contre j’ai trouvé le plan d’une jeep avec la mitrailleuse dont je vais pouvoir me servir.

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_15h47m38s_006_.pngAshampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_16h10m10s_007_.png

L’échelle ne correspondant absolument pas il me faudra faire une règle de trois pour l’adapter à la mienne, pas de problème.

Là où les problèmes se posent c’est sur les détails de la mitrailleuse, beaucoup trop petits pour être imprimés à mon échelle. Il faut aussi imaginer un support orientable.

Mais comme j’ai un plan à peu près correct, je peux m’en servir pour refaire les différents éléments imprimables.

J’ai décomposé la mitrailleuse en 4 éléments que j’ai refaits en éliminant ou augmentant les détails en fonction de ce que l’on peut imprimer.

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_16h22m29s_008_.pngAshampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_16h28m26s_009_.pngAshampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_16h30m23s_010_.pngAshampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_16h32m20s_011_.png

Puis j’ai recomposé le tout en fusionnant les quatre éléments pour former ma mitrailleuse.

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_16h44m42s_012_.png

Le plan étant fait il faut maintenant l’imprimer. Comme la pièce est relativement petite avec des éléments de moins d’un millimètre d’épaisseur, je prends une hauteur de couche de 0.06mm avec une largeur de 0.4mm imposée par la buse (j’aurais pu mettre une buse de 0.2, mais trop de temps pour juste une pièce).

La première des choses est de vérifier si tout est imprimable et si les éléments fusionnés sont bien jointifs, à l'aide de la trancheuse, en vérifiant les couches successives. (Trancheuse: logiciel pour passer du plan à l’impression, ici Cura)

Cette règle est toujours à appliquer, ceci pour tout les plans, qu'il soient faits par soi même ou récupérés sur le net, cela évite bien des surprises.

Il y a énormément de plan en téléchargement libre ou payant sur internet, ils ne sont pas forcément optimisés pour l'impression, pour preuve le plan de la jeep présenté plus haut qui même à l'échelle un, n'est pas imprimable. Il est donc primordial de les tester afin de voir les défauts (parois trop fines, surplombs mal géré, détails trop petits, trop complexe pour être réalisé en un morceau, etc)

On remarque ici que l’état de surface laisse à désirer, qu’il manque de la matière sur des éléments trop fins, et que les éléments en surplomb sont dans le vide ( ils sont si petits que le logiciel ne crée pas de supports automatiquement).

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_15h33m52s_005_.png

Le résultat après modifications, pour les supports manquants je les ai rajoutés manuellement sur le plan de la mitrailleuse

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_17h06m41s_014_.png

La jonction entre le canon et le corps de la mitrailleuse n’est pas continue (à la moindre sollicitation, il va se décrocher)

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_15h27m39s_003_.png

Après correction du plan

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_17h05m16s_013_.png

Les essais sur la trancheuse étant faits, et le plan modifié en fonction des défauts apparus, je peux commencer l’impression. Ce n'est pas la réplique exacte, mais la ressemblance est tout à fait correcte.

Plan complet avec support rajouté

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_17h13m06s_015_.png

On remarque bien entre le plan et la pièce réalisée, les supports créés par le logiciel afin de pouvoir imprimer les éléments en surplombs, ainsi que la collerette autour de la pièce (jupe), servant au maintien de celle-ci sur la table d’impression. Il ne reste plus qu’à nettoyer la mitrailleuse pour enlever ces supports ainsi que les petites bavures.

20201127_151444.jpg

Après nettoyage, reste à faire une petite postproduction à la résine époxy ou une résine de lissage ainsi qu’une petite peinture et ce sera terminé.

20201127_175837.jpg

Avec son support

20201127_181343.jpg

PS: Une partie des plans que je modifie ou conçois est disponible pour téléchargement gratuit sur Thingiverse.com à l’adresse suivante : https://www.thingiverse.com/skizhoo/designs

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_15h16m40s_001_.png

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_15h26m03s_002_.png

Ashampoo_Snap_vendredi 27 novembre 2020_15h28m56s_004_.png

Share

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.