Jump to content

Un exemple simple de A à Z

Recommended Posts

Dans cet exemple je désire faire des protections pour les pieds de chaises afin de protéger les sols et amoindrir le bruit en cas de frottement de la chaise sur le sol.

Je choisis mon filament qui doit être si possible flexible pour amortir les chocs très solide et peu voyant, c’est du PTU de chez eSUN acheté sur Amazon au prix de 35,99€ la bobine d’un kilo.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PM1JMY4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Reference :  eSUN Filament TPU Flexible 1.75mm, Dureté Shore 95A, Imprimante 3D Filament TPU, Précision Dimensionnelle +/- 0.05mm, 1KG (2.2 LBS) Bobine pour Imprimante 3D, Naturel

Le prix est conséquent mais la qualité prime, et avec 1 kg on peut en faire des impressions.

Je prends les mesures des pieds de mes chaises et fais un petit plan 3d avec 3DBuilder de Microsoft

Cuisine.jpg

Le plan ici est très simple, en gros : un cylindre que j’ai soustrait à un autre cylindre, on peut réaliser des pièces simplement qui sont nettement plus évoluée, donc pas besoin d’avoir fait des études en CAO DAO,

exemple : la caisse de ma jeep

jeep.jpg

Lorsque j’ai terminé de concevoir ma pièce je l’exporte au format STL

Cuisine2.jpg

J’ouvre mon slicer, en l’occurrence CURA

J’y importe mon fichier STL et fais les différents réglages pour l’impression (températures, vitesses, épaisseur des parois …)

cura.jpg

Lorsque je suis satisfais de mes paramètres je clique sur « Découper » afin de visualiser la pièce couche par couche, je peux toujours revenir en arrière si je remarque quelque chose qui ne va pas.

cura2.jpg

Ici il faudra 90 couches pour faire la pièce avec 26 minutes d’impression. Poids de la pièce environ 4 grammes (avec une bobine d’un kilo il y a de quoi faire).

Il ne me reste plus qu’à lancer l’impression en cliquant sur « Print over Flying Bear Ghost 4S » et attendre que ça se fasse.

20201123_191036.jpg

20201123_185744.jpg

Résultat :

20201123_190643.jpg20201123_191128.jpg

Donc comme vous pouvez le constater, ce n’est pas très compliqué l’impression 3D.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.