Jump to content

Qu'est-ce qu'un fichier STL ?


Recommended Posts

Qu'est-ce qu'un fichier STL ?

Introduction

Un fichier STL est le format de fichier le plus utilisé pour l'impression 3D, mais voyons comment cela fonctionne réellement. Cet article vous aidera certainement à répondre à certaines de vos questions.

De quoi s'agit-il exactement et quels sont ses avantages ? Comment le créer et comment l’utiliser ? Découvrons et expliquons maintenant ce format de fichier en profondeur.

Qu'est-ce qu'un format de fichier STL ?

Informations générales sur STL

Si vous souhaitez utiliser la fabrication additive pour votre prochain projet, vous devrez obtenir votre fichier dans le bon format de fichier, et le STL est certainement le plus populaire. En effet, créer un objet en trois dimensions nécessite un fichier spécial en trois dimensions.

Que signifie « STL » ? L'explication la plus courante est de dire qu'il s'agit de l'abréviation du mot stéréolithographie, donnée par 3D Systems. Mais d'autres diront qu'il se réfère en fait au Standard Triangle Language ou même au Standard Tessellation Language. Personne ne le sait vraiment, mais le plus important n'est pas l'origine du nom STL, c'est ce qu'il fait.

Un fichier STL stocke des informations sur votre modèle 3D. Le format représente la surface brute d'un modèle avec de petits triangles. Plus la structure est complexe et détaillée, plus il y aura de triangles pour représenter le modèle. Mais pourquoi ce format de fichier est-il utile exactement ?

Une fois votre modèle créé, vous devez le traduire dans une langue que votre imprimante 3D comprendra, du moins dans une langue où le logiciel qui découpe la pièce et gère les paramètres de l’impression (slicer), comprendra. Les informations d'un fichier STL ne décrivent que la géométrie du modèle, il n'y a pas de spécifications sur la texture, de couleur ou de matériau pour le modèle. Il contient toutes les informations sur la surface de l'objet, ce que l'imprimante 3D imprimera exactement.

 Comment créer un fichier STL ?

Créer un bon fichier STL peut vous aider à plusieurs niveaux ! En effet, comme vous le savez peut-être, l'impression 3D de votre projet, du prototypage rapide à la production, peut être un grand avantage. La première étape pour vous sera de créer un design 3D. Aujourd'hui, presque tous les logiciels de CAO du marché sont capables de générer un fichier STL à partir de votre modèle 3D. Il vous suffit d'exporter votre fichier STL depuis le programme CAO.

 

imp3dstl1.jpg

 

Comment ça marche ?

Allons un peu plus loin dans notre explication. Nous venons de voir que le fichier STL est en fait une traduction de l'objet 3D, mais qu'est-ce que cela signifie ? Ce fichier va encoder la géométrie de surface de l'objet, le concept utilisé à cette étape est appelé tessellation. La tessellation est l'action de carrelage d'une surface avec des formes géométriques, et en particulier des triangles, tout comme l'exemple ci-dessous :

 

imp3dstl2.jpg

 

 

Le rôle du fichier sera de stocker les informations de ces géométries triangulaires. Il existe deux façons différentes pour un fichier de stocker des informations : le codage ASCII et le codage binaire, qui enregistrent tous les deux les composants du vecteur normal d'unité dans le triangle et les coordonnées des sommets.

  • Encodage ASCII

Si votre fichier est volumineux et vraiment détaillé, il peut devenir un peu compliqué et devenir énorme. Dans ce cas, il existe une autre solution.

  • Encodage binaire

Ce format binaire d'encodage est beaucoup plus facile à lire, ce qui peut être pratique lorsque vous devez inspecter le fichier pour trouver un problème éventuel.

Impression 3D d'un fichier STL

La fabrication additive fonctionne en ajoutant du matériau couche par couche, ou en frittant la poudre couche par couche. Donc, ce qui sera intéressant pour l'imprimante 3D, ce sont toutes les couches de l'objet 3D. A cette étape, un logiciel de slicer 3D permet de créer toutes les couches en 2D, et tout cela est ensuite regroupé dans un fichier GCode , le langage de l'imprimante 3D.

De cette façon, la machine exécutera le processus de construction de l'objet, couche par couche. Le grand avantage de STL pour l'impression 3D est qu'il s'agit d'un format de fichier universel et que toutes les imprimantes 3D peuvent le lire. Mais avant d'envoyer votre fichier pour l'impression 3D, vous devez vous assurer qu'il n'est pas cassé.

Si le fichier est cassé, la machine 3D ne pourra pas l'imprimer. Les triangles adjacents doivent partager deux sommets et la règle de droite appliquée sur les sommets doit donner la même orientation que le vecteur normal. Il est néanmoins possible d'éditer ou de réparer vos fichiers STL avant le processus d'impression 3D.

Comment trouver les meilleurs fichiers STL ?

Une simple recherche sur Google avec le type d’objet recherché et STL vous donnerons de multiples résultats. De Thingiverse à GrabCAD, vous trouverez forcément des modèles 3D à imprimer ou à éditer, bon nombre de fichiers sont gratuit, d’autres payants.

 

imp3dstl3.jpg

 

Le format STL est-il le seul format de fichier à imprimer en 3D ?

En ce qui concerne les formats de fichiers d'impression 3D, vous avez le choix. Il existe plusieurs formats de fichier compatible accepté par les logiciels slicers. Le logiciel « Ultimaker Cura » (gratuit) que j’utilise supporte une vingtaine de type de fichier différent.

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.