Jump to content

Recommended Posts

«Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...»
ob_ac5503_starwars.png

Qui n'a jamais rêvé de parcourir les étoiles à bord d'un YT-1300 (Faucon Millenium); de combattre la tyrannie de l'Empire; apprendre les voies de la Force ou bien faire de la contrebande à des années-lumières de toutes menaces impériales.

Mesdames & Messieurs, veuillez attachez vos ceintures pour une aventures au delà du réel qui vous plongera dans l'univers fantastiques et riche qu'est le jeu de rôle : Star Wars.

Pour ceux qui le souhaite, je vous invite à lancer la lecture de la bande musicale originale des films avant de continuer plus loin.

«En avant pour les étoiles !»

Nous commencerons par une carte interactive et ultra complète qui vous permettra de faire vivre à vos joueurs de nombreuses aventures sans jamais à avoir a se retourner.

«Comment ça vous faites une overdose ?»

En voici une plus "statique" = galaxy map
site de l'auteur, elle fera votre bonheur si vous jouez sur table.

Passons aux choses sérieuses maintenant.
Il existe actuellement 3 jeux de rôles récent vous permettant d'apprécier l'univers à différentes échelles.

Avis à la populace : L'univers star wars ayant été visité et revisité, les livres de règle se complète mais parfois il y a de nombreuse redites, je conseil donc de bien le feuilleter afin de juger s'il est vraiment nécessaire de l'acheter.
P.S : En cliquant sur les images, vous pourrez profiter de l'analyse du contenus par la communauté leGrog.org.

«Aux Confins de l'Empire»
13212.jpg

Parution : janvier 2014
Éditeur : Edge Entertainment
Forum de la communauté

Si vos joueurs aimeraient découvrir l'univers plus en profondeurs sans avoir à prendre part aux guerres entre jedi c. sith ou rebelle c. impériaux, c'est celui-ci qu'il vous faut !
Vous pourrez incarner des personnages style Han Solo au début de la trilogie : des contrebandiers, des hors-la-loi, des chasseurs de primes, qui profitent des temps troublés pour se remplir les poches. Les scénarios vont être des arnaques de Hutt, des casses sur Bespin, du traffic entre diverses factions avec moultes coups fourrés... De quoi forger votre propre histoire.
C'est également le jeu de rôle le plus complet avec de nombreux suppléments.
J'ajoute en plus 3 lien google drive fournis par Marin (un rôliste charitable) qui vous permet d'apprécier par avance une partie de ce que le livre offre :

«Force et Destinée»
13727.jpg

Parution : juillet 2015
Éditeur : Fantasy Flight Games (FFG)
Forum de la communauté

Vous l'aurez probablement deviné, ici c'est la team Jedi et Sith qui s'affrontent. Si vos joueurs souhaite incarner un utilisateur de la Force et vivre une destiné hors du commun, c'est ce livre de règle de 448 pages qu'il vous faudra acquérir.

«l'Ere de la Rebellion»
14490.jpg

Parution : octobre 2016
Éditeur : Edge Entertainment
Forum de la communauté

Dans ce JDR vous incarnerez des rebelles fraîchement recrutés et prêt à en découdre avec les impériaux. Envie de vous faire une campagne à la Rogue One, c'est par ce livre de règle qu'il faudra commencer.

«JDRA Star Wars R.P.G»

Star Wars RPG est un petit jeu de rôle complet, basé sur le système RPG (pour Rapide, Petit et Générique) : 44 pages de règles écrites avec un souci réel de concision et de clarté. La version Star Wars détaille l'univers de Georges Lucas (bestiaire, équipements, pouvoirs de la Force, etc.).

«Star Wars de West End Games»
Roleplaying%20Game.jpg

Parution : entre 1987 et 1998
Éditeur : West End Games

De 1987 à 1998, la société West End Games, basée en Pennsylvanie, a publié les sources officielles de jeu de rôle, les suppléments d’aventure, les guides et le Star Wars Adventure Journal , tous contenant de nouvelles histoires se déroulant dans l’univers de Star Wars, certaines en prose, mais la plupart des scénarios d'aventure à utiliser dans le jeu. Tous ces documents ont été approuvés par Lucasfilm et ont par la suite été intégrés au matériel de fond (et occasionnellement à l’avant-plan) des romans et des bandes dessinées constituant l’univers élargi de Star Wars.
Les pdf sont en anglais et il peut y avoir quelques erreurs d'écritures, cependant, les livres sont extrêmement rares sur le marché et permettre son accès au plus grands nombres est une vrai chance.

 

Systèmes de jeux

Les livres de règles propose généralement un système de jeu propre qui prends en considération les jets de dés ou le tirage de carte.
Pour Star Wars ont retrouve les 3 grands systèmes classiques de jet de dés à savoir : le D6; le D20 et le D100.

Système de base utilisé dans les 3 premiers JDR cité. La première sous-gamme, Aux Confins de l'Empire, est centrée sur des personnages issus des zones reculées de l'Empire, tels que trafiquants ou colons. Les premiers suppléments officiels ont fait leur apparition fin 2012. Puis est venue la sous-gamme L'Ere de la Rébellion en 2014 : les joueurs incarnent des membres de l'Alliance Rebelle peu après la destruction de la première Étoile Noire. La troisième et dernière sous-gamme, Force & Destiny, est sortie en 2015 : elle se concentre sur les Jedi et autres utilisateurs de la Force. Le coeur du système de jeu est partagé par les trois sous-gammes.

"Savage Star Wars" par Mike Glanville, on atteint les 102 pages ! Là, nous n'avons plus affaire à une simple conversion mais bien à un travail quasi-pro, exhaustif et richement illustré. Chaque race, chaque pièce d'équipement, chaque véhicule a droit à une petite image en couleurs. Sweet ! Le plaisir de la lecture en est décuplé et un index vien même clore l'ouvrage. Du travail de pro !

 

Système de jeu utilisé par l'Éditeur West End Games.

La version original pour star wars n'est plus édité et est quasiment introuvable, aussi je conseil aux MJ de se tourner vers le «D6 System» ou «D6 Integral» qui feront très bien l'affaire.
Le système de règles est celui du D6 System : les personnages sont définis par six attributs et des compétences exprimées en nombre de dés à six faces. Un personnage peut ainsi avoir 3D en Vigueur et 5D+1 en Blaster. Pour déterminer si une action réussit, on lance les dés de l'attribut ou de la compétence concerné et on additionne les résultats. Le total est alors comparé à un seuil de difficulté qui va de 5 pour les actions très faciles à 30 pour les actions très difficiles.

Vous trouverez dans mes règles version D100 pour Star Wars de nombreux apports de jeux existants (Elric, Bloodlust, Star Wars...) ainsi que de nombreuses références glanées ça et là sur la Toile en relation avec le monde de Star Wars et adaptées à la sauce D100.

Sources complémentaire :
Wikipedia Star Wars
Star Wars Holonet
Wookieepedia
Scénariothèque SW
Rien que pour vos yeux
Lisez également l'excellent article d'Olivier Rousselin sur les différentes version de JDR Star Wars

... QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !
:sw:

Edited by Guillaume Martel
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.