Jump to content

Créer son personnage avec Pathfinder


Guillaume Martel
 Share

Recommended Posts

Chaîne d'«Aurel B. Le Nain Gris»

Feuille de personnage à imprimer (JdR sur table)
Feuille de personnage pouvant être remplis directement sur l'ordinateur puis imprimé ou envoyé. (JdR en ligne)

Livret d'aide à la création d'une feuille de personnage.

Créer un personnage

Révélation
Le jeu de rôle Pathfinder vous permet de bâtir le personnage que vous désirez jouer, qu’il s’agisse d’un roublard sournois ou d’un vaillant paladin. Lorsque vous construisez un personnage, commencez par élaborer un concept. Voulez-vous un personnage qui va affronter d’horribles monstres au corps à corps et qui répond aux coups de griffes et de crocs par l’épée et le bouclier ? Ou préférez-vous un devin mystique qui tire ses pouvoirs de l’au-delà et s’en sert pour accomplir ses objectifs personnels ? Pratiquement tout est possible.

Une fois que vous avez déterminé un concept général, utilisez les étapes suivantes pour insuffler la vie à vos idées et notez les informations et les caractéristiques obtenues sur votre feuille de personnage officielle Pathfinder. Vous en trouverez d'autres ici.

Étape 1 - déterminez les valeurs des caractéristiques. Commencez par déterminer les caractéristiquesde votre personnage. Ces six valeurs représentent les qualités fondamentales de votre personnage et un grand nombre d’éléments en dépendent. Pour avoir accès à certaines classes, il vous faudra également posséder des valeurs supérieures à la moyenne pour certaines caractéristiques.

Étape 2 - choisissez votre race. Choisissez ensuite la race de votre personnage et indiquez les modificateurs qui s’appliquent à vos caractéristiques ainsi que tous les autres traits raciaux. Vous pouvez choisir parmi sept races de base, et votre MJ peut en avoir d’autres à ajouter à la liste. À chaque race correspond une liste de langues que votre personnage connaît automatiquement et une liste de langues supplémentaires. Un personnage connaît un nombre de langues supplémentaires égal à son modificateur d’Intelligence.

Étape 3 - choisissez votre classe. La classe d’un personnage représente sa profession (magicien ou guerrier, par exemple). S’il s’agit d’un nouveau personnage, il commence au niveau 1 dans la classechoisie. En gagnant des points d’expérience (PX) lorsqu’il vainc des monstres, il monte de niveau et reçoit de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités (voir Progression des personnages).

Étape 4 - choisissez les compétences et les dons. Déterminez le nombre de rangs de compétence que votre personnage possède, sur la base de sa classe et de son modificateur d’Intelligence (ainsi que de tout autre bonus, comme celui des humains). Répartissez ensuite ces rangs entre les compétences tout en vous souvenant que chacune d’elles ne peut recevoir un nombre de rangs supérieur à votre niveau (dans le cas d’un nouveau personnage, cette limite est généralement de 1). Après les compétences, déterminez combien de dons votre personnage possède, sur la base de sa classe et de son niveau et choisissez-les parmi ceux qui sont présentés ici.

Étape 5 - achetez votre équipement. Un nouveau personnage entre en jeu avec une certaine quantité d’or dépendant de sa classe, or qu’il peut dépenser pour acquérir de l’équipement et du matériel (comme une cotte de mailles ou un sac à dos en cuir). Cet équipement aide votre personnage à rester en vie lors de ses aventures. En règle générale, cet or ne peut être utilisé pour acheter des objets magiques sans l’accord de votre MJ.

Étape 6 - les derniers détails. Il ne vous reste plus enfin qu’à préciser les derniers détails relatifs au personnage, comme ses points de vie de départ (pv), sa classe d’armure (CA), ses jets de sauvegarde, son modificateur d’initiative et ses valeurs d’attaque. Tous ces nombres dépendent des décisions que vous avez prises au cours des étapes précédentes. En plus de ces valeurs, vous devez choisir le nom de votre personnage, son alignement et son apparence physique. Il est préférable de noter également quelques traits de personnalité qui vous aideront à jouer votre personnage durant la partie. D’autres règles (comme l’âge et l’alignement) sont décrites dans le wiki.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.

Tutoriel d'Aurel B. Le Nain Gris

Choix des caractéristiques du personnage

Sources :
Pathfinder-fr

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.