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Pathfinder


Guillaume Martel
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carte du monde :
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Éditeur : Paizo Publishing (en)/ Black Book Edition (fr)

Avant de devenir un jeu de rôle à part entière, Pathfinder était une gamme de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons 3.5, se déroulant dans un monde distinct, Golarion, qui leur servait alors d'arrière-plan. Avec l'épanouissement du jeu, Golarion est devenu le monde de base de l'univers de Pathfinder.

Publié sous licence ludique libre (OGL), l'intégralité de l'univers Pathfinder est accessible sur internet.  ► pathfinder-fr.org (ou cliquer sur le logo)

Les Livres

Révélation

Livres de base

  • Tim Connors et al., Manuel des joueurs [« Core Rulebook »], Black Book Éditions, 2009, 582 p.(ISBN 978-2-915847-65-9) (août 2009 pour l'édition originale)
  • Jason Bulmahn et al., Bestiaire [« Bestiary »], Black Book Éditions, 2010, 328 p. (ISBN 978-2-915847-88-8) (octobre 2009 pour l'édition originale)
  • Cam Banks et al., Guide du maître [« GameMastery Guide »], Black Book Éditions, 2010, 320 p.(ISBN 978-2-915847-94-9) (juin 2010 pour l'édition originale)

Ouvrages complémentaires

  • Jason Bulmahn, Écran du meneur de jeu [« GameMaster's Screen »], Black Book Éditions, 2010(ISBN 978-2-915847-78-9) (novembre 2009 pour l'édition originale)
  • Jason Bulmahn et al., Manuel des joueurs. Règles avancées [« Advanced Payer's Guide »], Black Book Éditions, 2010, 336 p. (ISBN 978-2-36328-000-8) (août 2010 pour l'édition originale)
  • Wolfgang Baur et al., Bestiaire 2 [« Bestiary 2 »], Black Book Éditions, 2011, 328 p. (ISBN 978-2-36328-001-5)(décembre 2010 pour l'édition originale)
  • Jesse Benner et al., Bestiaire 3 [« Bestiary 3 »], Black Book Éditions, 2013, 32 p. (ISBN 978-2-36328-103-6)(décembre 2011 pour l'édition originale)

Suppléments généraux

  • Keith Baker et al., La Mer Intérieure : Cadre de campagne [« The Inner Sea World Guide »], Black Book Éditions, 2011, 320 p. (ISBN 978-2-36328-003-9)
  • description de Golarion et en particulier du pourtour de la mer Intérieure ; cet ouvrage intègre le contenu de deux ouvrages précédents, l'Atlas et le Campaign Setting (non traduit)
  • Todd Stewart, James L. Sutter et al., Manuel des plans & des mondes lointains, Black Book Éditions, coll. « Pathfinder Univers », 2013 (ISBN 978-2-36328-007-7)
  • description plus détaillée du système solaire et du Grand Au-Delà (les plans d'existence) ; cet ouvrage intègre le contenu de deux ouvrages en anglais, Distant Worlds et The Great Beyond

Les Campagnes

Révélation

Les campagnes Pathfinder publiées pour Donjons & Dragons 3.5 sont :

► L'Éveil des seigneurs des runes (Rise of the Runelords) : numéros 1 à 6 de Pathfinder : Une route pour l'aventure, publié d'août 2007 à février 2008, traduit en français en 2008 ;

► La Malédiction du trône écarlate (Curse of the Crimson Throne)17 :

► Le Guide du Joueur de La Malédiction du Trône écarlate (Curse of the Crimson Throne Player's Guide) (février 2008/février 2009),

► #7 Au bord de l'anarchie (Edge of Anarchy) (mars 2008/mars 2009),

► #8 Sept jours pour mourir (Seven Days to the Grave) (avril 2008/mars 2009),

► #9 Il faut fuir ! (Escape from Old Korvosa) (mai 2008/mai 2009),

► #10 Histoire de Cendres (A History of Ashes) (juin 2008/juin 2009),

► #11 Les Squelettes de Balafre (Skeletons of Scarwall) (juillet 2008/septembre 2009),

► #12 La Couronne de Crocs (Crown of Fangs) (août 2009/décembre 2009) ;

► Le Retour des ténèbres (Second Darkness) :

► Le Guide du Joueur du Retour des ténèbres

► #13 Une Ombre dans le ciel (Shadow in the Sky) (août 2008),

► #14 Les Enfants du néant (Children of the Void) (octobre 2008),

► #15 L'Echo de l'Armaggedon (The Armageddon Echo) (novembre 2008),

► #16 La Nuit éternelle (Endless Night) (décembre 2008),

► #17 Un Ténébreux souvenir (A Memory of Darkness) (janvier 2009),

► #18 Au Cœur de la nuit (Descent into Midnight) (février 2009) ;

► L'Héritage du feu (Legacy of Fire) (paru en français en décembre 2012) :

► Guide du joueur de l'Héritage du feu (mars 2009),

► #19 Le Hurlement du roi Charognard (Howl of the Carrion King) (mars 2009),

► #20 La Demeure de la Bête (House of the Beast) (avril 2009),

► #21 Le Prix du chacal (The Jackal's Price) (avril 2009),

► #22 La Fin de l'éternité (The End of Eternity) (mai 2009),

► #23 L'Œil impossible (The Impossible Eye) (juin 2009),

► #24 Le Dernier souhait (The Final Wish)) (juillet 2009),

► L'Héritage du feu. La campagne complète (boîte).

Les campagnes publiées spécifiquement pour le jeu de rôle Pathfinder sont :

édition « Anniversaire » (actualisée avec les règles de Pathfinder) de L'Éveil des seigneurs des runes (Rise of the Runelords)

► Rise of the Runelords Anniversary Edition Player's Guide

► Rise of the Runelords Anniversary Edition

Le Conseil des voleurs (Council of Thieves) (non paru en français en 2013) :

► Player's Guide (août 2009)

► #25 The Bastards of Erebus (août 2009),

► #26 The Sixfold Trial (septembre 2009),

► #27 What Lies in Dust,

► #28 The Infernal Syndrome,

► #29 Mother of Flies,

► #30 The Twice-Damned Prince ;

Kingmaker :

► Le Guide du joueur de Kingmaker (Kingmaker Player's Guide) (avril 2010/mars 2011),

► #31 Terres volées (Stolen Land) (mars 2010/février 2011),

► #32 Quand les rivières se teintent de rouge (Rivers Run Red) (avril 2010/août 2011),

► #33 Les Disparus de Varnhold (The Varnhold Vanishing) (mai 2010/septembre 2011),

► #34 Le Prix du sang (Blood for Blood) (juin 2010/novembre 2011),

► #35 La Guerre des rois du fleuve (War of the River Kings) (juillet 2010/décembre 2011),

► #36 Un Millier de hurlements (Sound of a Thousand Screams) (août 2010/);

► Serpent's Skull :

► Serpent's Skull Player's Guide,

► #37 Souls for Smuggler's Shiv,

► #38 Racing to Ruin,

► #39 The City of Seven Spears,

► #40 Vaults of Madness,

► #41 The Thousand Fangs Below,

► #42 Sanctum of the Serpent God ;

► La Couronne putréfiée (Carrion Crown)18 :

► Le Guide du joueur de La Couronne putréfiée (Carrion Crown Player's Guide),

► #43 Les Fantômes de Roctourment (Haunting of Harrowstone),

► #44 Le Procès de la bête (Trial of the Beast),

► #45 Broken Moon,

► #46 Wake of the Watcher,

► #47 Ashes at Dawn,

► #48 Shadows of Gallowspire ;

Jade Regent :

► Jade Regent Player's Guide,

► #49 The Brinewall Legacy,

► #50 Night of Frozen Shadows,

► #51 The Hungry Storm,

► #52 Forest of Spirits,

► #53 Tide of Honor,

► #54 The Empty Throne ;

Skulls & Shakles :

► Skull & Shackles Player's Guide,

► #55 The Wormwood Mutiny,

► #56 Raiders of the Fever Sea,

► #57 Tempest Rising,

► #58 Island of Empty Eyes,

► #59 The Price of Infamy,

► #60 From Hell's Heart ;

Shattered Star :

► Shattered Star Player's Guide,

► #61 Shards of Sin,

► #62 Curse of the Lady's Light,

► #63 The Asylum Stone,

► #64 Beyond the Doomsday Door,

► #65 Into the Nightmare Rift,

► #66 The Dead Heart of Xin ;

Reign of Winter :

► Reign of Winter Player's Guide,

► #67 The Snows of Summer,

► #68 The Shackled Hut,

► #69 Maiden, Mother, Crone,

► #70 The Frozen Stars,

► #71 Rasputin Must Die !

► #72 The Witch Queen's Revenge ;

► Wrath of the Righteous :

► Wrath of the Righteous Player's Guide,

► #73 The Worldwound Incursion,

► #74 Sword of Valor,

► #75 Demon's Heresy,

► #76 The Midnight Isles,

► #77 Herald of the Ivory Labyrinth,

► #78 City of Locusts ;

Mummy's Mask :

► Mummy's Mask Player's Guide,

► #79 The Half-Dead City,

► #80 Empty Graves,

► #81 Shifting Sands,

► #82 Secrets of the Sphynx,

► #83 The Slave Trenches of Hakotep,

► #84 Pyramid of the Sky Pharaoh;

Les Modules complémentaires

Révélation

Paizo publie également des scénarios « unitaires », sous l'intitulé GameMastery Modules ou Pathfinder Modules.

Modules pour Donjons & Dragons 3.5 :

╚ série « donjon » (dungeon adventure) :

  • D0 : Le Dernier espoir de Nid-du-Faucon (Hollow's Last Hope), Jason Bulmahn et F. Wesley Schneider
  • D1 : La Couronne du Roi kobold (Crown of the Kobold King), Nicolas Logue
  • D1.5 : Revenge of the Kobold King, Nicolas Logue
  • D2 : Les Sept épées du péché (Seven Swords of Sin), James Sutter et coll. (« Deadliest Room Contest »)
  • D3 : The Demon Within, Stephen S. Greer et Tim Hitchcock
  • D4 : Hungry Are the Dead, Tim Hitchcock

╚ série « sauvage » (wilderness adventure) :

  • S1 (FR), W1 (US) : La conquête du val Sanglant (Conquest of Bloodsworn Vale), Jason Bulmahn
  • W2 : River into Darkness, Greg A. Vaughan
  • W3 : Flight of the Red Raven, David Schwartz (vainqueur du GameMastery Module Open Call )
  • série « urbain » (urban adventure) :
  • U1 : Gallery of Evil, Stephen S. Greer
  • U2 : Hangman's Noose, Nicolas Logue

╚ série « voyage » (journey adventure) :

  • J1 : Entombed with the Pharaohs, Michael Kortes
  • J2 : Guardians of Dragonfall, Anson Caralya
  • J3 : Crucible of Chaos, Wolfgang Baur
  • J4 : The Pact Stone Pyramid, Michael Kortes
  • J5 : Beyond the Vault of Souls, Colin McComb

╚ série treasure chest wilderness adventure (chasse au trésor)

  • TC1 : Into the Haunted Forest, Greg A. Vaughan

╚ série « événement » (event-based adventure) :

  • E1 : Carnival of Tears, Nicolas Logue et Tim Hitchcock
  • E2 : Blood of Dragonscar, Keith Baker

╚ série Last Baron infiltration adventure (infiltration chez le Dernier baron)

  • LB1 : Tower of the Last Baron, Stephen S. Greer
  • LB2 : Treasure of Chimera Cove, Anson Caralya

╚série Superstar dungeon adventure

  • S1 : Clash of the Kingslayers, Christine Schneider (vainqueur du Paizo’s first RPG Superstar )

► Modules pour Pathfinder :

  • Crypt of the Everflame, Jason Bulmahn
  • Carrion Hill, Richard Pett
  • Masks of the Living God, Jason Bulmahn
  • Realm of the Fellnight Queen, Neil Spicer
  • City of Golden Death, Joshua J. Frost
  • From Shore to Sea, Brandon Hodge
  • Master of the Fallen Fortress, Rob McCreary
  • Curse of the Riven Sky, Monte Cook
  • The Witchwar Legacy, Greg A. Vaughan
  • The Godsmouth Heresy, Rob McCreary
  • Cult of the Ebon Destroyers, Matthew Goodall (vainqueur du Paizo Publishing's RPG Superstar )
  • Tomb of the Iron Medusa, Mike Shel
  • Academy of Secrets, Brian Cortijo
  • Nous, gobelins ! (We Be Goblins!), Richard Pett
  • The Harrowing, Crystal Frasier
  • Feast of Ravenmoor, Brandon Hodge
  • The Ruby Phoenix Tournament, Tim Hitchcock
  • The Midnight Mirror, Sam Zeitlin (vainqueur du Paizo Publishing's annual RPG Superstar 2011)
  • No Response from Deepmar, Stephen S. Greer
  • L'Aube écarlate (Dawn of the Scarlet Sun), James Jacobs
  • The Moonscar, Richard Pett

Histoire de Golarion (accès .pdf)

Révélation

provient du site pathfinder.

Le monde de Golarion en est à son cinquième âge, et chacun des quatre précédents a eu une influence considérable sur l'état actuel du monde.


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Le premier âge documenté est l'âge des Ténèbres, une période de 1000 ans au cours de la quelle Golarion est restée plongée dans les ténèbres à la suite d'un cataclysme mondial qui a détruit de nombreuses civilisations anciennes (comme l'Azlanteou le Thassilon) dont on peut encore trouver des traces ici et là (des ruines ou des fantômes ancestraux). Les habitants de la surface, du moins ceux qui ont survécu, ont réagi à cette catastrophe de diverses manières : certains se sont prosternés devant des dieux sombres qui leur promettaient survie, puissance et gloire et d'autres se sont tapis sous la surface de la terre ou se sont enfuis de Golarion via des portails magiques (c'est le cas de la plupart des elfes). C'est également à cette époque que les nains, qui vivaient dans les profondeurs de Golarion, sont arrivés à la surface, au bout de ce qu'ils appelaient leur Quête du Ciel, une quête divine qui leur avait été confiée par leurs dieux. Et, au cours de leur voyage, ils avaient repoussé les abominables orques toujours plus près de la surface, jusqu'à ce que eux aussi, viennent s'y établir.

Lorsque le nuage de poussière et les ténèbres du cataclysme retombèrent enfin, l'âge de l'Angoissedébuta. La plupart des survivants avaient perdu leurs savoirs, leurs sciences et leurs magies et se retrouvaient désormais sous la forme de peuples primitifs qui devaient se combattre entre eux et contre les innombrables bêtes qui avaient profité de l'obscurité pour se développer et s'approprier la surface.


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Finalement, une nation émergea de ce chaos, l'Osirion(pensez "Égypte ancienne"), un pays ensablé dirigé par une dynastie de pharaons qui érigeaient de somptueux monuments pyramidaux. Et, peu à peu, les cultures, la magie et les savoirs se développèrent à nouveau. Ce fut l'âge de la Destinée. Des Azlantes, qui avaient survécu au cataclysme qui avait plongé Golarion dans les ténèbres deux millénaires plus tôt, fondèrent la nation du Taldor. L'un d'eux s'appelait Aroden.

Aroden, le Dernier Azlante, dégagea la pierre-étoile qui gisait sur le sol de la mer et la remonta à la surface, sur l'île de Kortos. Et, autour de cette pierre aux pouvoirs mystérieux, grâce à laquelle il acquit le pouvoir des dieux, il fonda la grande ville d'Absalom.

Ainsi débuta l'âge du Couronnement, une ère de prospérité où de nombreuses nations se développèrent un peu partout sur la face de Golarion et le culte d'Aroden s'étendit, à partir d'Absalom jusqu'au Taldor, puis du Taldor jusqu'aux innombrables colonies que les armées d'exploration taldoriennes avaient découvertes, dominées ou fondées.

C'est au cours de cet âge que les elfes, qui avaient fui Golarion lors de l'âge des Ténèbres, revinrent timidement reprendre leurs anciens domaines. La partie centrale de Golarion reçut également la visite d'explorateurs venus de l'est : des kéléshites du padishah du Kélesh, qui amenèrent le culte de Sarenrae et la révolution en Osirion ; des envoyés vudranais qui apportèrent leur étrange culture aux mille dieux avec eux ; ou encore des colons tianais qui avaient traversé les mers ou la calotte glaciale. Mais tout n'était pas rose pour autant : l'effroyable liche Tar-Baphon, le Tyran qui Murmure, était également parvenu à rassembler sous son commandement les hordes d'orques et, à l'aide de ses armées de morts-vivants, il terrorisait une grande partie du continent de l'Avistan. En réaction, le Taldor a lancé une croisade à son encontre, la Croisade éclatante, au bout de laquelle on emprisonna le tyran dans les sous-sol de son quartier général à Gibet et on fonda Dernier-Rempart, une nation qui devait protéger le reste du monde contre un retour éventuel de la liche ou de ses hordes d'orques. Profitant d'une situation plutôt tendue pour le Taldor, qui avait de plus en plus de mal à gouverner ses colonies et à faire face aux agressions kéléshites, le Chéliax (une de ces colonies) déclara son indépendance et devint officiellement le centre religieux du culte d'Aroden.

Il était dit dans les textes sacrés qu'Aroden devait revenir un jour précis, dans la ville de Couronne-d'Ouest, capitale du Chéliax. Tous les préparatifs avaient été effectués et le roi chélaxien s'était préparé à remettre sa couronne au dieu. Mais... jamais Aroden ne revint. La nouvelle se répandit rapidement que le dieu Arodenétait mort, le Chéliax sombra dans une guerre civile et ce terrible événement eut des répercussions aux quatre coins du monde, car la prophétie avait menti et plus aucune prédiction n'était sûre. Cela se passait il y a 100 ans, et c'était le début de l'âge des Présages perdus, l'âge actuel. Depuis lors, des colonies se sont révoltées, le Chéliax est tombé aux mains de nobles vouant un culte aux diables, les Kéléshites ont été boutés hors de l'Osirion et les pharaons ont repris le pouvoir, et bien d'autres événements se sont produits. Mais les plus importants restent sans doute encore à venir...

Jeu vidéo

Pathfinder : Kingmaker (sortie 25 septembre 2018)

Sources :
Wikipedia
Pathfinder-fr

Edited by Guillaume Martel
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