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Les systèmes de jeu.


Guillaume Martel
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Le jeu de rôle s'appuie sur un système de jeu. Il en existe une multitude soit associée à un univers soit créé par des passionnés, un système de jeu, s'il est bien réalisé peut s'adapter à n'importe quel univers.
Habituellement, les joueurs s'attachent à un système de jeu qu'ils modifient pour correspondre au mieux à l'expérience de jeu qu'ils recherchent.

La plupart des système de jeu vont s'appuyer sur des dés (d4, d6, d8, d10, d12, d20, d100) le nombre indiqué représentant son nombre de face et donc son nombre de possibilité. Les dés sont là pour exprimer la part de hasard dans le jeu de rôle qui détermine la réussite d'une action ou son échec.

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(à noter que le d100 se compose d'1d10 et 1d des dizaines)

Mais il existe aussi des systèmes de jeu qui n'ont pas besoin de se jouer avec les dés.

Vous retrouverez les systèmes de jeu des éditeurs de JdR dans les livres de bases. - Pour des raisons de droit d'auteur on ne peut pas fournir le système, il vous faudra donc vous débrouillez seul pour les trouver -

Les Systèmes indépendant :
(liste non exhaustive)

6&20 Fantasy

Basic Rules + Basic+

► Basic Rules D&D 5 en français

Corpus Mechanica

D6 integral

► DK System

► FATE - (english)

Fudge

► GURPS - (english lite version)

R.E.V.E.S (créé par la fédération française de jeux de rôle)

► ROLE

Savage World

(Si vous en trouvez d'autres qui en vaille la peine, merci de me m.p pour que je les ajoutes à la liste)

Edited by Guillaume Martel
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