Jump to content

Comment le film John Wick à réinventé les scènes de combat.


Guillaume Martel
 Share

Recommended Posts

A sa sortie en 2014, le film John Wick faisait forte impression en sortant des codes traditionnels des scènes de combat au flingue généralement utilisé par les scénaristes américains.
Cette nouvelle mode a pris le nom de gun-fu, un mélange de combat au corps à corps proche du kung-fu mais en utilisant les armes à feu et provenant de la cinématographie asiatique.

Petits exemples avec quelques extraits de différents films avant et après la sortie de John Wick. Attention au spoil si vous n'avez pas vu les films présentés, ci-dessous.

Die Hard 4 ; sortie en 2007

Avant John Wick, les films s'orientent sur un style très «à l'américaine». On y retrouve beaucoup d'explosions, des salves de tir avec des chargeurs qui semble illimité. Les tirs sont souvent peu précis et sont plus destructeurs du décor que réellement un danger pour le héros. Le but est de rendre les scènes très impressionnantes par les dégâts occasionnés.

John Wick ; sortie en 2014

On trouve dans John Wick un style très épuré de gunfight, les scènes sont chorégraphiées, le combat avec arme à feu est beaucoup plus réaliste, chaque balle est comptée, le corps-à-corps avec arme à feu est notamment très présent ce qui donnera le style particulier du gun-fu et il y a de nombreux headshots qui viennent pimenter les scènes et qui symbolise également la précision des tirs.

Atomic Blonde ; sortie en 2017

Dans le film Atomic Blonde, on retrouve un style de combat très proche de celui de John Wick. Un enchaînement de coups mené avec une précision remarquable car la scène de combat est filmé en une seule séquence, ce qui demande un énorme travail de coordination.

En n'en pas douter, ce nouveau style cinématographique viendra enrichir les styles de combat et peut-être deviendra suffisamment apprécié pour détrôner le style américain.

Edited by Guillaume Martel
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.