Jump to content

Darth Bane & la règle des deux


Guillaume Martel
 Share

Recommended Posts

a_d24c7225.jpg «Je suis le Seigneur des Ténèbres qui rendra aux Sith, la gloire passé, ils m'appelleront Bane.»
Nom : Bane
Titre : Seigneur Noir des Sith (Dark Lord of the Sith = Darth)
Dark est une erreur de traduction
Prénom : Dessel "Des"
Lieu de naissance : Apatros (Lune, colonie minière)
Période : Environ 1000 ans avant les évènements de Yavin 4 (épisode 4 : Un Nouvel Espoir)
Créateur : George Lucas :wub:

  • Mentionné dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (roman)

Co-auteurDrew Karpyshyn

Darth Bane est le concepteur de la règle des deux, celle qui permettra a Darth Sidious de devenir, 1000 ans après que les sith ont fomenter contre la République, l'Empereur de la Galaxie.
Il reste l'un des plus grand Seigneur sith connus à ce jour, il est celui qui aura fait renaître des cendres de la Confrérie des Ténèbres, un Nouvel Ordre Sith.

[ATTENTION - Ce qui suis est l'histoire de Darth Bane - ]
[Ne pas lire si vous êtes intéressé par les livres (voir Approndir)]

Début :

Dessel est un mineur de Cortosis sur Apatros, véritable colosse, il a pourtant connus une enfance très difficile à cause de son père alcoolique qui lui as reproché ,jusqu'à sa mort, le décès de sa mère.
Ayant hérité des dettes colossales de son père, "Des" voit ses rêves de quitter Apatros définitivement s'envoler.
La malchance n'étant jamais seul, il se retrouve virée de la Compagnie minière suite à une bagarre qu'il n'avait pas déclenché. 

Ruiné et en très mauvaise posture, Dessel tente le tout pour le tout en misant ses dernier crédits au jeu du Sabacc, Il réussis par miracle a rafler une grosse mise à des soldats de la République venus escorter les transports de fret et recruter quelques hommes pour grossir les rangs face à l'interminable guerre entre la République et l'Empire Sith.
Malheureusement pour Des, un sous officier ayant perdu ses gains face a lui et humilié, va tenter de le tuer dans une ruelle isolée. Pas de chance pour lui, Des "pressent" sa présence et retourne l'arme contre l'assassin.
Ce rendant compte qu'il vient de tuer quelqu'un et surtout un sous officier de la République, Dessel sait qu'il ne restera pas longtemps libre et doit trouver un moyen de s'échapper de cette maudite Lune.

Il trouvera son salut en son seul ami, un barman neimoidien, qui l'aidera a quitter Apatros, caché dans un vaisseau de contrebande.

Carrière Militaire : 
marche_obscure_imv6.jpg Bane avec son Bataillon sith
Dessel aurait bien voulus éviter la carrière militaire mais n'ayant aucun autre moyen d'échapper à la justice de la République, il accepte d'être incorporé dans bataillon sith. Très vite, ses compétences au combat et notamment en tant que tireur d'élite font de lui la mascotte de son groupe.

Un jour, son supérieur lui ordonne d'attaquer un poste avancé de la République avec un petit groupe et en plein jour. Autant dire que cet ordre est suicidaire mais refuser lui vaudrait la mort pour trahison. "Des" décide qu'il fera la mission mais de nuit et pour s'éviter d'être abattus sans sommation par son supérieur, il décide de l'assommer et de le bâillonner, le temps d'accomplir le travail.

La mission se révèle être un succès, mais malheureusement les siths n'aiment pas l’insubordination, un comité d'acceuil attend Dessel à son camps et l'emprisonne pour haute-trahison, cependant, les seigneur noirs ressentent quelque chose en "Des" et décide d'au lieu de l'exécuter de l'envoyer sur Korriban, à l'académie Sith.

L'Entrée à l'Académie Sith :

e1b06651342e2e914f3bc135a73f9e17.jpg Korriban et l'académie sith
Dessel prend le nom que lui jetait son père à la figure comme une insulte : Bane («Fléau») car chaque apprentis doit se trouver un nouveau nom. Rapidement Bane se prends de passion pour m'histoire riche des Sith en passant énormément de temps aux Archives. Ses professeurs sont dès le début très déçus, considérant l'histoire comme le reflet d'un passé sans importance et seul comptent l'entraînement et la dévotion à la Confrérie des Ténèbres (l'Alliance des Sith). C'est dans ces ouvrages que Bane entend parler pour la première fois de Darth Revan et s'étonne qu'aucun sith actuel ne porte le titre de Darth actuellement.

Mais la féroce compétition entre les élèves sith le pousse a délaisser quelques temps les livres pour ce concentrer sur le combat car les meilleurs s'attire les faveurs et l'attention des maîtres qui offrent un enseignement personnalisé. Bane vas donc défier un à un les élèves connaissant d'abord des défaites cuisantes avant de remporter peu à peu des victoires. Il vas finir par défier le meilleurs élèves de l'Académie : Sirak, qui vas lui infliger de terribles blessures le laissant presque pour mort, suite a cet échec, Bane devient un paria à l'Académie. Le grand Maître de l'Académie, Qordis, interdit même aux professeurs de fournir des leçons a Bane.

Fort heureusement pour Bane, une nouvelle élève arrive à l'Académie : Githany, une ancienne apprenti jedi qui as trahis son camp. Githany ne se fait pas d'illusion, son meilleur espoir pour devenir une sith est de tuer le meilleur élève, c'est pourquoi, elle se tourne rapidement vers Bane et conclus avec lui un pacte : tandis que la première assurera la formation de Bane en secret, le second l'aidera à tuer Sirak le moment venu. Retournant aux archives Bane gagne peu à peu en pouvoir et arrive a obtenir du maître d'arme : Kas'im, un entraînement personnalisé de combat au sabre laser, mais en secret. Ce double entraînement permettra a Bane de défier à nouveau Sirak et de gagner, devenant de ce fait le meilleur élève de l'Académie.

Depuis que Bane étudie l'histoire sith, il se rends compte que l'enseignement proposé est médiocre par rapport a celle qu'il pourrait avoir auprès des anciens seigneurs sith enterré dans la vallée des Seigneurs Noirs. Contre toute attente, il quitte l'Académie pour se rentre dans ces contrées désolées mais il ne rencontre aucun esprit sith, il décide donc de revenir à l'académie. Ce qu'il ne sait pas c'est que Kaan, le seigneur noirs de tout les sith a requis tout les maîtres et les élèves afin de défaire l'Armée de la Lumière des Jedi.

Les Projet de Bane sont différents, il cherche toujours un nouveau maître pour lui apprendre les arts obscurs des Sith et décide de laisser tomber la confrérie pour se mettre a sa recherche. Il quitte donc l'académie au bord du Valcyn en direction des dernière traces de Revan.

La Philosophie des Sith :
 Dans le système de Lehon, Bane contemple les ruines des deux flottes qui s'opposèrent jadis autour de la Forge Stellaire - l'une pour la contrôler, l'autre pour la détruire. La planète, autrefois peuplée par les Rakatas et désormais déserte, constitue pour Bane le meilleur endroit qui pourrait lui permettre de parfaire sa maîtrise du Côté Obscur - là où la Vallée des Seigneurs Noirs s'est révélée une perte de temps. 
   
  Après avoir posé le Valcyn sur une plage bordant la plus vaste étendue de terre de cette planète essentiellement composée de mers, Bane met pied à terre et sent immédiatement la puissance intrinsèque de la planète - bien plus fortement que la sensation qu'il avait éprouvée en arrivant sur Korriban. Alors qu'il contemple l'épaisse jungle qui borde la plage, l'ancien apprenti sent une présence animale s'approcher rapidement de lui, mais c'est sans aucune crainte qu'il attend patiemment l'arrivée d'un gigantesque rancor sauvage, attiré par une proie potentielle. Grâce à sa maîtrise du Côté Obscur, Dark Bane prend aisément possession de l'esprit de la créature et puise au fin fonds de ses souvenirs pour trouver ce qu'il cherche - dans la jungle, alors qu'il n'était encore qu'un bébé suivant sa mère, le rancor a croisé la route d'un temple que Dark Bane s'empresse de rejoindre, perché sur sa nouvelle monture... 
   500?cb=20071119014610 Rancor
  Après avoir parcouru plusieurs kilomètres à travers la forêt, Bane arrive devant l'entrée d'un temple pyramidal haut d'une vingtaine de mètres. Contrairement aux temples Sith de Korriban, la puissance du Côté Obscur est encore palpable en ces lieux. Après avoir exploré le temple, Bane fait enfin une découverte majeure : un holocron fabriqué par Dark Revan en personne et renfermant de précieuses connaissances. Dans les jours qui suivent, Bane s'imprègne de ces informations d'une valeur inestimable et les copie sur un support plus fiable que l'holocron défaillant, qui finalement s'éteint à tout jamais une fois son contenu délivré à la bonne personne... 
   
  En combinant ses propres expériences et les informations fournies par Dark Revan, Bane en arrive à la conclusion que toutes les règles précédemment établies par les différents Sith à travers les âges n'ont pas réussi à atteindre leur objectif : détruire les Jedi et amener les Sith au pouvoir. Il en conclut qu'une nouvelle règle doit voir le jour. Désormais, pour arriver à leurs fins, les Sith devront suivre la Règle des Deux - un Maître pour incarner le pouvoir, et un Apprenti pour le désirer. De cette façon, seul un apprenti plus fort que son maître peut prendre sa succession, ce qui ne peut que faire progresser les Seigneurs Sith sur le long terme - il est en effet trop risqué qu'un maître prenne sous son aile plusieurs apprentis, qui pourraient se liguer contre lui et le tuer même en étant moins puissants individuellement. C'est alors qu'il se trouve en pleine réflexion que Bane est interrompu par l'arrivée de son maître d'armes, Kas'im, envoyé par Kaan sur Lehon pour ramener l'élève récalcitrant sur Ruusan - ou le tuer. 

  Face à son ancien mentor, Bane refuse toujours de rejoindre la Confrérie, et pense un instant que Kas'im pourrait faire à son tour un bon apprenti pour le nouvel Ordre qu'il souhaite bâtir. Mais le maître d'armes est bien trop ancré dans ses idées de loyauté envers Kaan et ne semble aucunement apte à incarner le futur de l'Ordre Sith. De son côté, Kas'im vit une déception analogue lorsque son élève refuse de le suivre. Désormais l'issue de la discussion est claire pour les deux combattants : seul l'un d'entre eux quittera Lehon vivant... 

  Un féroce duel s'engage alors entre deux guerriers qui maîtrisent l'art du sabre-laser comme personne - Bane et son sabre classique parviennent sans mal à prendre progressivement le dessus sur Kas'im et son double sabre-laser. De plus, aidé par sa parfaite connaissance de la topographie du temple, Bane parvient à conduire son adversaire dans un cul-de-sac, mais perd trop de temps à achever le maître d'armes, qui peut dès lors jouer son va-tout : à la grande surprise de Bane, Kas'im active un mécanisme sur la poignée de son arme qui se sépare en deux, le double sabre se transformant en deux sabres à simple lame. Surpris par la manœuvre, et n'ayant jamais expérimenté le combat contre un adversaire équipé de deux armes, Bane se retrouve en mauvaise posture et ne peut que reculer, sentant sa défaite approcher de manière inévitable. Dans un dernier sursaut d'énergie, il décide alors de jouer le tout pour le tout et de tenter une approche différente : si sa maîtrise du sabre-laser ne peut l'aider à remporter la victoire, alors c'est sa maîtrise de la Force et du Côté Obscur qui lui viendra en aide. Après avoir sauté d'un haut parapet en contrebas, Bane se concentre et lance une vague d'énergie vers son ancien mentor qui, si elle ne parvient pas à entamer le bouclier de Force de Kas'im, endommage suffisamment le temple pour que des tonnes de pierres s'abattent sur le Twi'lek et ne l'écrasent sous leur poids. Après s'être assuré qu'il ne sent plus la présence de son maître d'armes dans la Force, Bane quitte le temple désormais détruit et reprend le chemin de la plage, avec une seule idée en tête : détruire la Confrérie des Ténèbres. 
   
  Sur le long chemin qui le ramène à son vaisseau, Bane murit son plan pour parvenir à ses fins, et imagine d'exploiter l'aveuglement de Kaan en lui faisant parvenir, par un drone-messager extrait du chasseur Buzzard de Kas'im, un message dans lequel il simule la plus grande incertitude, et prétend vouloir intégrer la Confrérie. Pour preuve de sa bonne foi, Bane envoie à Kaan les plans d'une ancienne arme Sith qui lui ont été révélés par l'holocron de Dark Revan : la bombe psychique, une arme de destruction massive capable d'anéantir les utilisateurs de la Force se trouvant près d'elle, et d'absorber leur conscience. Satisfait de sa petite manœuvre et sachant que Kaan ne pourra pas s'empêcher d'utiliser cette arme à double tranchant, Bane quitte Lehon en direction de sa nouvelle destination.

Campagne de Ruusan :
6e5aa44e9a76bff9b7b9a8d616fb5863--jedi-s La Confrérie des Ténèbres
Une fois arrivé au campement de Kaan, Dark Bane ne fait pourtant rien contre ce dernier malgré sa puissance évidente. Car Bane ne souhaite pas le pouvoir pour lui-même mais pour l'Ordre Sith, et prendre les rênes de la Confrérie des Ténèbres ne l'intéresse pas - bien que la plupart des Seigneurs Sith et Kaan lui-même pensent le contraire. Il décide alors de convaincre les Seigneurs Sith de ne plus penser comme des soldats mais comme des servants du Côté Obscur : "Au lieu d'affronter les Jedi dans la forêt, pourquoi ne pas DETRUIRE la forêt ?". Sur ces paroles sinistres Dark Bane et les Seigneurs Sith regroupent leur puissance. Désormais la pièce maîtresse de toute cette énergie maléfique, Bane fait déferler sur Ruusan une puissante tempête de Force qui balaie tout sur son passage.

Mais alors que la victoire semble si proche pour les Sith, Kaan et les autres Seigneurs Sith rompent subitement la méditation, trop désireux de tuer de leurs propres mains les Jedi - et peut-être trop effrayés de la puissance développée par Bane. Définitivement dégoûté de la bêtise de ses pairs, Bane ne participe de toute façon pas au combat, qui se transforme d'ailleurs en défaite pour Kaan : après que les Sith se soient lancés sur des Jedi apparemment sans défense, Bane se rend au campement et utilise l'appareil de communication cryptée de Kaan afin de contacter le commandement de la flotte sith en orbite, dont le blocus empêche les renforts Jedi d'atterrir, et lui enjoindre de rompre le blocus et d'engager la flotte Jedi. Cette manœuvre surprenante permet en fait aux Jedi d'amener à la surface des renforts qui balaient les forces de Kaan. Avant que les Seigneurs Sith ne rentrent à leur base, Bane doit faire face à Qordis, qui s'imagine que son ancien élève souhaite prendre les rênes de la Confrérie, et lui jure allégeance. Malgré sa puissance, Qordis est tué d'un féroce étranglement de Force sans parvenir à se défaire de l'emprise mortelle de Bane... 
   
  Le plan de Dark Bane, s'il peut sembler complexe et sans but, est en réalité d'une froideur et d'une efficacité implacable : son but n'est autre que mettre Kaan dans une position intenable, de façon à l'obliger à utiliser la bombe psychique, ce qui devrait tuer tous les Seigneurs Sith d'un coup. Bane n'est en effet pas de taille à affronter tous les Seigneurs en même temps, et une multitude de combats individuels pourraient permettre à un membre de la Confrérie de s'échapper. Or, seule l'éradication complète et définitive de tous les Sith - sauf lui bien sûr - pourrait faire croire aux Jedi que tout danger est écarté, ce qui lui donnerait le temps nécessaire pour reformer l'Ordre sur de nouvelles bases. 
20837489_110694706271964_318975339046895 Le seigneur noir Kaan
  Lorsque Kaan et les autres seigneurs rentrent finalement au campement avec le goût de la défaite encore dans la bouche, Bane révèle qu'il a donné l'ordre à la flotte Sith de rompre le blocus afin que tous les Jedi débarquent et qu'ainsi la bombe psychique en tue le plus grand nombre. Sans même noter l'absence de Qordis, Kaan décide de regrouper ses forces dans le réseau de souterrains, afin d'avoir le temps d'invoquer le rituel ancestral permettant d'alimenter la bombe par la puissance du Côté Obscur, et tuer tous les Jedi. Devenu au fil du temps complètement fou, Kaan pense en effet que la force combinée des Seigneurs Sith leur permettra de survivre à la déflagration - ce qui s'avère une erreur mortelle. Sachant fort bien quelle sera l'issue de cet acte stupide, Bane reste sur place tandis que Kaan et ses suivants quittent définitivement le campement et courent vers leur fin... 
  ref6aPR.jpg Création de la bombe psychique qui détruira les Jedi et la Confrérie.
  
La Règle des deux :
«Il devrait y en avoir deux, pas plus, pas moins, l'un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter.» - Darth Bane -

Sur la route qui le ramène au Valcyn, Bane repère une fillette montrant une grande sensibilité à la Force, mais aussi un penchant évident pour le Côté Obscur, dénommée Zannah. Alors qu'elle n'a suivi aucun entraînement, l'enfant parvient en effet à tuer deux Jedi qui venaient de tuer Laa, dont elle était devenue l'amie, simplement en leur brisant la nuque. Bane, qui a suivi la scène, prend alors la jeune fille sous son aile et en fait son apprentie, non sans lui montrer les résultats de la bombe psychique... 
Bane_2.jpg Darth Bane prends pour disciple Zannah.

Se fiant à une information trouvée sur le corps de Qordis selon laquelle le tombeau de Freedon Naddconstruit sur Dxun pourrait se révéler intéressant pour la suite de sa quête de connaissance, Bane décide de quitter Ruusan en laissant Zannah se débrouiller - celle-ci devra se rendre sur Onderon par ses propres moyens et y attendre son maître. 

  Pendant le voyage qui l'amène vers Dxun, Bane est en permanence confronté au spectre du défunt Qordis, qui le fustige pour ses actes passés et sa trahison qui a permis la complète destruction de la Confrérie des Ténèbres. Alors qu'il arrive en vue de la lune Dxun, Bane cède bêtement à sa colère et tente de détruire le spectre de Qordis en faisant appel au Côté Obscur, ce qui ne fait qu'endommager son vaisseau et le contraint à se poser en catastrophe dans la jungle, au prix de nombreuses blessures. Ne pouvant utiliser les techniques de guérison Jedi, Dark Bane décide de laisser de côté sa douleur pour se mettre en quête d'un point focal du Côté Obscur qu'il repère aussitôt : le tombeau de Freedon Nadd. 
   
  Bane parvient difficilement à se frayer un passage à travers la jungle : confronté non seulement au spectre de Qordis mais aussi à celui de Kaan, puis attaqué par une féroce créature, c'est un Bane passablement fatigué qui parvient finalement à destination et qui se faufile dans le tombeau en quête d'une source de connaissance qui ne peut être qu'un holocron. Car si la place semble déserte, elle n'est pas pour autant indigne d'intérêt et renferme encore bien plus de secrets que Bane n'en attend. Mais alors que tout semble se passer au mieux, des insectes apparemment indestructibles - des orbalisks - font irruption et semblent attaquer l'intrus, qui ne peut rien faire devant ces petites bestioles que même son sabre-laser ne peut blesser. Totalement débordé, Bane ne peut rien faire et constate de premier abord avec effroi ces insectes s'attacher à lui de manière symbiotique. Pourtant, très rapidement, Bane sent son corps s'auto-régénérer et sa force lui revenir. Il apprendra en fait avec l'holocron de Nadd la vraie nature des orbalisks et les avantages - ainsi que les inconvénients - apportés par ces petites créatures...

c6308bb7e2c7191a20ec4129622ea2f2.jpg Bane doit désormais vivre avec des Orbalisk agrippé a son corps.

C'est après cela un nouveau Dark Bane, beaucoup plus puissant que l'ancien, qui sort finalement du tombeau - pour se retrouver une fois de plus nez-à-nez avec les deux spectres. Mais grâce à la puissance des orbalisks, Bane parvient à générer une attaque du Côté Obscur qui balaie pour toujours les revenants des anciens seigneurs sith morts sur Ruusan. Après avoir maîtrisé un Drexl géant, Bane rejoint Onderon où il arrive juste à temps pour tirer Zannah d'un sale pétrin. Au terme d'un rapide combat mettant à profit sa nouvelle invulnérabilité, Bane retrouve finalement Zannah et met le cap avec elle sur ce qui sera leur nouvelle base opérationnelle : Ambria. 
   
  Afin de rester le plus discret possible et ne pas attirer l'attention des Jedi, Dark Bane choisit de s'établir avec son apprentie dans un petit camp de base sans prétention, entouré de quelques tentes, afin de pouvoir mettre sur pied son nouvel Ordre Sith sans être dérangé. Grâce aux fonds dérobés à la Confrérie des Ténèbres, il parvient à mettre sur pied un vaste réseau d'espionnage d'envergure galactique, réseau qui mettra plusieurs années à se former mais qui formera la base des machinations futures organisée par les Sith. Sur Ambria, Bane passe désormais son temps à deux occupations principales : former son apprentie, et apprendre lui-même les voies du Côté Obscur en étudiant les divers artefacts en sa possession.

4350677-zannahcu.jpg Zannah est formé aux art obscurs de la Force.

Un apprentissage nécessaire et fastidieux, car même au bout de dix années le Seigneur des Sith n'a toujours pas la connaissance suffisante pour fabriquer son propre holocron, ce qui lui coûte de précieux mois et l'amène à penser finalement que les orbalisks pourraient être la cause du problème : car si les créatures offrent un réservoir de puissance dans lequel Bane peut puiser en cas de problème, elles se nourrissent en contrepartie de son énergie vitale et des efforts constants sont requis pour les tenir en respect. Sur le long terme, Bane estime d'ailleurs qu'il pourrait être préférable de les retirer - s'il trouvait un moyen de le faire sans se tuer lui-même... 

  Dix ans après la campagne de Ruusan, soit 990 années avant la bataille de Yavin, Dark Bane vient de subir un nouvel échec quand il est surpris par huit assassin Sith qui l'attaquent en pleine nuit au milieu de son campement, commandés par un Humain possédant une certaine maîtrise du Côté Obscur. En voyant son apprentie aux côtés de ses agresseurs - bien qu'elle ne se mêle pas au combat - Bane imagine qu'il a été trahi et se bat farouchement, tuant les huit assassins et leur chef avant de s'en prendre à Zannah, qu'il manque tuer dans sa rage avant que cette dernière ne le raisonne : loin de le trahir, elle a en fait récupéré des informations prouvant que sa méthode de fabrication d'un holocron n'est pas complète et qu'il faut aller sur la planète Tython, dans la forteresse abandonnée de Bélia Darzu, pour trouver un mode d'emploi complet. Satisfait de son apprentie, Bane décide de rallier Tython au plus vite, tout en envoyant Zannah sur Coruscant, sous l'identité d'une Padawan Jedi, afin d'explorer les Archives Jedi et découvrir un moyen de retirer les orbalisks. 
     
  Arrivé sur Tython, une planète oubliée du Noyau Profond réputée pour être le monde où naquit l'Ordre Jedi, Bane parcourt les salles abandonnées et découvre finalement une pièce où se trouve l'holocron de Bélia Darzu, protégé par une horde de Technobeasts. Après un long combat contre les créatures morts-vivantes, Bane s'empare de l'holocron et décide de l'étudier immédiatement, se pensant à l'abri sur Tython. Il apprend ainsi comment fabriquer un holocron, à son grand plaisir. Mais alors qu'il va regagner son vaisseau, son apprentie Zannah arrive elle aussi, accompagnée de son cousin Darovit. Elle raconte à son maître que les Jedi sont à sa poursuite depuis sa mission sur Coruscant, et effectivement un troisième appareil fait bientôt son apparition. Devant l'imminence du combat, Bane préfère se replier à bord de la forteresse pour obliger les Jedi à venir au contact, et ce sont bientôt cinq Jedi qui se ruent sur les Sith : tandis que son apprentie affronte deux Humains - Sarro Xaj et Johun Othone - lui-même doit affronter deux maîtres Jedi en la personne de Raskta Lsu et Valenthyne Farfalla. Le combat commence... 

003_SW_EG_Warfare.jpg Un combat dantesque s'engage entre les Jedi et les Sith.
   
  Le combat est dans un premier temps plutôt équilibré et même en faveur des Jedi; Zannah est clairement en infériorité face à Sarro Xaj, et lorsque Bane prend conscience que le cinquième Jedi - Worror - est en pleine méditation de combat, le Seigneur Sith se rue sur l'Ithorien pour renverser le cours de la bataille. Bien qu'il n'arrive pas à le tuer, Worror est déconcentré et sa méditation est brutalement rompue, ce qui permet à Zannah de tuer son adversaire puis de se dissimuler dans la Force et de terrasser Raskta Lsu. Ayant désormais les coudées franches, Bane tue le maître Jedi Farfalla et se rue sur Worror, qu'il blesse mortellement. Mais alors qu'il se retourne contre Johun Othone, entretemps blessé par Zannah, pour lui décocher des éclairs de Force, Bane est subitement entouré d'un bouclier de Force et subit ses propres éclairs - la seule vulnérabilité des orbalisks... 
  Bien que les cinq Jedi gisent au sol, Bane est lui-même inconscient et son apprentie doit le faire léviter pour le ramener sur Ambria afin de le faire soigner par Caleb... 
   
  De retour sur Ambria, Bane git sur une civière en attendant d'hypothétiques soins, mais Caleb refuse de l'aider. Zannah, qui n'a aucun moyen de pression sur le soigneur, décide d'accepter la proposition de Darovit consistant à envoyer une capsule hyperspatiale pour prévenir les Jedi afin qu'ils viennent les capturer. En apprenant ce plan, Dark Bane s'estime trahi et refuse d'être capturé, allant même jusqu'à ordonner à son apprentie de le tuer sans attendre. Réalisant qu'elle a encore beaucoup à apprendre de son maître, Zannah décide de modifier ses plans : elle exécute Caleb et prend le contrôle de l'esprit de son cousin, ce qui le rend fou. Et lorsque les Jedi arrivent finalement sur place, Bane et Zannah sont cachés sous la hutte de Caleb tandis que l'infortuné Darovit se lance comme un dément contre les nouveaux arrivants, sabre-laser en main. Croyant avoir affaire au Seigneur Sith dont il était question, les Jedi tuent Darovit et quittent Ambria sans prendre la peine de fouiller les lieux. Bane est ainsi sauvé...

Héritage :
Le Seigneur noir des Sith, Darth Bane arrivera finalement a survivre, créera son propre holocron et continuera de former son apprentie tout en se créant un réseau d'espion capable de le garder informer sur l'activité des jedi.
DJi486jXcAAedK6.jpg Bane et son Holocron sith
 

Après les événements d'Ambria, Dark Bane et Zannah, sous les pseudonymes de Sepp et Allia Omek, s'installèrent sur la planète Ciutric IV et renforcèrent la position de l'Ordre Sith. Zannah continua sa formation en toute discrétion autant sous l'égide Bane qu'en trouvant sa propre voie en consultant les connaissances d'artefacts Sith longtemps perdus. Malgré les années qui passèrent, Zannah ne chercha pas à se confronter à son maître afin de lui ravir la place de Seigneur Sith. Bane finit par arriver à la conclusion que son apprentie n'avait pas l'ambition nécessaire pour devenir la Dame Noire des Sith. Toutefois, si Zannah n'était pas encore passée à l'attaque pour deux raisons : la première, elle avait remarqué que Bane semblait montrer des signes de détérioration physique, mais se méfiait d'une éventuelle ruse ; la seconde, elle voulait d'abord acquérir un apprenti afin de perpétuer la Règle des Deux sans devoir attendre. Faute de le savoir, Dark Bane commença à se renseigner sur le légendaire holocron de Dark Andeddu qui aurait découvert de son vivant le secret de la vie éternelle - ce qui permettrait au Sith de vivre encore suffisamment longtemps pour trouver et entraîner un nouvel apprenti qui se montrerait plus digne que Zannah.

Afin que Zannah ne le dérange pas pendant qu'il se renseignerait sur Dark Andeddu, Bane envoya son apprenti sur la planète Doan où le Chevalier Jedi Medd Tandar qui avait été assassiné au cours d'une mission diplomatique. Tandis que Zannah chercherait à découvrir l'identité du meurtrier de Tandar, Bane pourrait partir à la recherche de l'holocron sans que son apprentie ne se doute de quoi que ce soit. Sur Doan, Zannah se rendit compte qu'un Jedi Noir cherchait des artefacts Sith sur la planète. Avec l'aide d'un Rodien nommé Quanoet son contact humain, Pommat, elle réussit à suivre la piste de ce Jedi Noir, appelé Seth Harth, jusqu'à sa demeure sur Nal Hutta où elle l'affronta. Zannah le vainquit en utilisant la Sorcellerie Sith. Le trouvant suffisamment fort, elle décida de le prendre comme apprenti. Trois jours plus tard, quand Harth émergea, Zannah lui proposa de devenir son apprenti. Il accepta à contrecœur, sachant qu'elle le tuerait s'il décidait de refuser.

Zannah retourna sur Ciutric IV en compagnie de son nouvel apprenti afin de se confronter à Bane. En arrivant au manoir, elle découvrit qu'il avait été capturé par la Garde Royale de Doan. Chet, l'officier des douanes se chargeant de son vaisseau, l'avertit que peu de temps après le départ de Zannah pour Doan, Bane avait rencontré Argel Tenn, un receleur d'artefacts Sith. Zannah décida d'aller le trouver afin d'en savoir plus. Tenn refusa toutefois de parler, ne voulant pas violer la confidentialité de ses acheteurs. L'apprentie fut forcée d'utiliser le Côté Obscur pour l'interroger - révélant de ce fait son statut de Sith - et obtint seulement un nom : Dark Andeddu. Elle décida ensuite de le tuer afin de garder l'existence des Sith secrète.

Lorsqu'elle retourna au manoir de Bane, Zannah mentionna le nom de Dark Andeddu à Harth, ce dernier lui expliqua que durant sa formation avec Maître Obba, un membre du Conseil de la Première Connaissance, il avait passé énormément de temps à étudier les histoires des anciens Sith. Harth avait pu découvrir qu'Andeddu avait régné sur la planète Prakith avec un statut quasi divin. De plus, l'ancien Seigneur Sith aurait - selon la légende - créé son propre holocron et découvert le secret de la vie éternelle. Zannah fut furieuse : elle fut persuadée que Bane avait trahi la règle des Deux en cherchant à devenir immortel.

Zannah et Harth rejoignirent Doan où ils découvrirent que Bane était retenu captif dans la Prison de Pierre, une geôle secrète cachée sous la surface de la planète. Zannah laissa Harth à bord du vaisseau avec l'ordre de le surveiller tandis qu'elle partit à la recherche de son maître. Il ne lui fallut pas longtemps pour comprendre qu'il s'était échappé et le retrouva dans un couloir en train de parler à une femme. Le prenant au dépourvu, Zannah lui envoya une puissante poussée de Force qu'il fut cependant capable d'encaisser grâce à un bouclier de Force. La femme, avait qui il parlait, fut quant à elle tuée sur le coup. Zannah reprocha alors à Bane de s'être détourné de la Règle des Deux et qu'il avait trahi l'Ordre Sith en cherchant la vie éternelle. Le Seigneur Sith reprocha à Zannah d'avoir cherché à attendre qu'il s'affaiblisse et qu'elle eût ainsi violé le principe que seul le plus fort d'eux deux devait survivre.

Zannah attaqua son maître qui se défendit en utilisant la Foudre Sith. Elle arriva à progresser malgré les éclairs forçant Bane à s'enfuir à travers les couloirs de la prison plusieurs fois, mais sans parvenir à le tuer. La Princesse Serra, la femme qui était à l'origine de la capture de Bane, lança la séquence d'autodestruction de la prison - qui ferait exploser une série de charges et qui ferait écrouler la prison sur elle-même - dans l'espoir de tuer les deux Sith. Le duel de Zannah et de Bane se termina lorsqu'une partie du couloir s'écroula et les sépara. Zannah décida de s'enfuir et retourna vers le hangar où elle avait posé son vaisseau et découvrit que Harth avait désobéi et avait quitté les lieux. Zannah se rendit alors compte qu'elle avait fait un très mauvais choix d'apprenti et qu'elle avait négligé pas mal de points dans son empressement à devenir la nouvelle Dame Noire des Sith. Elle comprit également que Bane n'avait peut-être pas menti lorsqu'il lui avait expliqué qu'il n'avait cherché à récupérer l'holocron de Dark Andeddu que pour avoir le temps de former un nouvel apprenti. Zannah décida alors de se confronter une ultime fois à son maître afin de conquérir le titre de Seigneur Noir des Sith

Rapidement, Zannah fut contactée par Bane grâce à un appel de détresse longue distance connue uniquement par eux deux. Le message était bref et indiquait à Zannah la localisation du Seigneur Sith : la Cabane de Caleb sur Ambria. Son premier réflexe fut de penser que son ancien maître lui tendait un piège, mais elle se rendit finalement compte que s'il estimait toujours que la Règle des Deux était la clé de la survie des Sith. Ce message n'était finalement qu'une invitation afin de déterminer lequel des deux méritait de survivre. Elle rejoignit Ambria et atterrit non loin du campement du guérisseur. Bane se trouvait déjà sur place avec une Iktotchi - Dark Cognus - qu'il présenta comme étant une nouvelle apprentie qui serait loyale envers les Sith - et donc au survivant du combat à venir.

wDopg0d.jpg  Darth Zannah décidant de mettre un terme a son apprentissage.  L'élève a enfin dépassé le maître.

Le combat débuta avec férocité et Zannah, bien que capable de bloquer les attaques, fut obligée de reculer. Elle arriva cependant à se reprendre en changeant ses séquences d'attaque et ne tarda pas à user de la Magie Sith. Toutefois, avec sa concentration partagée entre les attaques incessantes de Bane et la préparation de son sortilège, Zannah ne vit pas la tombe qui avait été fraîchement dressée - et qui abritait le corps de Serra tuée par Cognus. Elle perdit l'équilibre et Bane se rua afin de la tuer. Zannah parvint à se relever - en ne déplorant que quelques côtes cassées. Le Seigneur Sith ne laissa pas une seule seconde de répit et maintint la pression sur son ancienne apprentie qui se tenant aux réflexes développés au cours de ses vingt années d'apprentissage et parvint à éviter tous coups qui auraient pu lui être fatals. Elle arriva finalement à mettre de la distance et s'ouvrit au Côté Obscur pour utiliser la Sorcellerie Sith.

L'assaut de Zannah commença par un violent mal de tête qui libéra les peurs et les cauchemars de Bane. Cependant, le Seigneur Sith, qui avait appris à surmonter ses peurs des années auparavant, transforma sa terreur en haine et s'en servit pour canaliser l'énergie du Côte Obscur. Il libéra une puissante explosion de Force qui repoussa Zannah. Elle fit alors appel à l'énergie du Côté Obscur enfouie sur Ambria qu'elle fit remonter sous forme de brume. L'étrange brume se densifia et se transforma en dizaine de serpents sombres. Bane fut touché par un des tentacules à l'épaule gauche et sa chair se liquéfia à cet endroit. Il essaya de les repousser en utilisant la Foudre Sith, mais fut obligé de constater qu'elle était inefficace face à cette manifestation de la Force. Il décida d'attaquer Zannah avant que les serpents ne parviennent à le tuer. Zannah, dont la concentration et l'énergie étaient entièrement dédiées à alimenter les vrilles ténébreuses, fut plus lente que d'accoutumée pour se défendre. Bane parvint à la désarmer et alors qu'il allait lui porter le coup de grâce, son bras fut sectionné par un tentacule du Côté Obscur qui s'enroula au niveau de son coude. Avant de perdre conscience, le Seigneur Sith rassembla ses forces, saisit le poignet de son apprenti et entama le rituel de transfert d'essence - un pouvoir du côté obscur permettant de transférer sa conscience dans le corps d'une autre personne. Son corps fut détruit et son esprit envahit le corps de Zannah qui se battit en retour pour reprendre le contrôle. L'affrontement dura un moment et Zannah parvint finalement à battre Bane dont l'esprit fut banni dans le néant.

Zannah se releva encore étourdie de la lutte qu'elle venait de mener pour garder possession de son corps. Bien que Darth Bane ait été défait, une partie de son esprit resta présente sous la forme d'un spasme prenant la main gauche de Zannah. Après avoir repris complètement ses esprits, elle s'approcha de l'Iktotchi afin de s'adresser à elle. Cognus prononça le nom de Bane, Zannah répondit qu'il n'était plus et qu'elle était la Nouvelle Dame Noire des Sith. Elle donna le sabre de Bane à sa nouvelle apprentie en attendant qu'elle sache en construire un elle-même. Zannah ajouta qu'elles étaient l'héritage de Bane et qu'elles le perdureraient grâce à la Règle des Deux.

L'histoire ne dit pas comment Zannah est morte, mais au vus des résultats de Darth Sidious, on peut supposer que la règle des deux a perdurer.
Darth Zannah fut succédé par Darth Cognus et son apprenti Darth Millenial. Des centaines d'années après sa mort, le double sabre laser de Zannah se retrouva en possession du Général Grievous.

2729139-bane_zannah_doe.jpg Le maître et le disciple réunis
«C'est la voie de notre Ordre: un individu peut mourir, mais les Sith sont éternels.»
- Darth Zannah, Seigneur des Sith des Ténèbres -

127 ans après les évènements de Yavin 4.
Bien des siècles après que Darth Bane ait rejoint les esprits des autres grands Seigneurs Sith sur Korriban, le prétendant au titre de chef suprême du Nouvel Ordre Sith, Darth Krayt se rendit à deux reprises sur le monde-nécropole un peu plus d'un siècle après la bataille de Yavin, pour y quérir les enseignements nécessaires à sa survie, et notamment sur la méthode employée par Darth Bane pour fusionner avec les Orbalisks. 

 Des trois Seigneurs Sith appelés par Darth Krayt - Nihilus, Andeddu et Bane - c'est ce dernier qui se montra le plus acerbe, sa règle des deux ayant été transgressée par le fondateur du Nouvel Ordre. Refusant de céder la moindre parcelle de connaissance, Darth Bane et les deux autres seigneurs Sith tentèrent même de s'en prendre à Krayt en utilisant sa propre peur, mais ce dernier fut néanmoins assez puissant pour tenir tête aux trois spectres sith et s'en alla trouver un professeur plus coopératif... 

Pour Approfondir :
Livres d'Aventures :

Édition Fleuve noir

  • La Voie de la Destruction

Synopsis : «Le désordre régnait au sein de la confrérie des Sith. Leurs dissensions internes ont permis aux Jedi de contrecarrer leurs sombres plans, et d’empêcher leur triomphe. La dernière bataille qui opposa les chevaliers de l’ombre à ceux de la lumière vit la mort de milliers de Jedi… et l’éradication de tous les Sith. Une nouvelle ère commençait pour la galaxie, du moins, c’est ce que dit l’histoire. Mais un homme a survécu. Des cendres de cette guerre émergea Darth Bane, le seul Sith qui avait prévu le destin malheureux mais inéluctable de son ordre, dirigé par des faibles. La leçon a été dure, mais il l’a comprise. Il forgea un nouvel ordre Sith, secret, conspirant dans l’ombre. Qui était-il ? Quels évènements firent de lui le premier instigateur de la revanche des Sith ?»

  • La Règle des deux

Synopsis : «Dark Bane est le dernier survivant de la confrérie des Sith. Pour prospérer et anéantir l'ordre Jedi, il devra trouver l'apprenti digne de son ascension ! Deux ils doivent être. Deux ils seront. Un pour incarner le pouvoir, l'autre pour le convoiter. La bombe psychique du Seigneur Kaan a anéanti la Confrérie des Ténèbres lors de la bataille de Ruusan. Dark Bane peut désormais créer un Ordre Sith à son image. Et pour assurer son succès, il compte sur Zannah, son élève, dont le jeune âge n'enlève rien à l'extraordinaire maîtrise de la Force. Une disciple capable de rivaliser avec les pouvoirs de son Maître alliée à un plan imparable, tout est réuni pour annihiler les Jedi et dominer la Galaxie ! Pendant ce temps, parmi les Jedi qui ont payé un lourd tribut sur Ruusan, Johun Othone, l'ancien Padawan du Maître Jedi Hoth est persuadé d'une chose : les Sith ont survécu. Malgré le scepticisme de son Ordre, Johun est déterminé à partir à leur recherche pour mettre fin à leurs agissements...»

  • La Dynastie du mal

Synopsis : «Vingt ans se sont écoulés depuis que Dark Bane a anéanti l'ancien ordre voué au Côté Obscur et s'est imposé comme le dernier Seigneur Noir des Sith. Désormais ne subsistent plus que lui, pour incarner le pouvoir, et Zannah, son apprentie, pour le convoiter. A l'issue d'un ultime duel, Zannah doit tuer son maître et prendre sa place, mais elle tarde à relever le défi. Bane, qui refuse de voir son rêve se briser à cause de la faiblesse de son apprentie, s'est juré de trouver l'holocron de Dark Andeddu qui renferme le secret de l'immortalité. Afin de mener ses plans à bien, il éloigne Zannah en lui confiant une mission de reconnaissance. Seulement, elle n'est pas dupe et pressent que son impitoyable Maître lui cache quelque chose. Il est temps pour elle de passer à l'action...»


Bane
Holonet
Star wars Wikia (en)
Wikipedia
Zannah
Holonet
Star wars Wilkia (en)

28e7c038e0df3370b1f8527498b4b7001097e7f9 
L'héritage des Siths transmis jusqu'à Bane.
(Darth Andeddu; Darth Revan; Darth Malak; Darth Malgus; Darth ?; Darth Bane)

Edited by Guillaume Martel
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.