Jump to content

Win10 - windows update - perte reseau et anti-virus

Soldat Ryan
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

C'est n'est pas une question mais un retour d’expérience sur un problème qui m'a bouffé une dizaine de jours.

Cela pourra peut-être aider d'autres personnes qui sont dans le même cas.

Symptôme :
De façon irrégulière et aléatoire je perdais la connexion à mon réseau et ce sans aucune raison car ma box, elle, était toujours connectée à internet.
J'avais donc après un certain temps l'icone du réseau en bas à droite de l'écran qui affichait un jolie petit triangle jaune.
Notez que ce phénomène se produit sur mon PC mais aussi sur celui de Junior.

Mon windows (et celui de junior) était en version 1607 (14393.953)

Recherche du problème :
Ayant quand même des doutes sur la connexion entre mon PC et ma livebox, j'ai fait plusieurs tests en redémarrant la box et en reliant différemment mon PC à la box. Mais le problème persistait.

Finalement, après plusieurs jours j'ai constaté que la perte de connexion arrivait à chaque fois que "Windows Update" se mettait à chercher une mise à jour.
J'ai donc coupé la mise à jour automatique pour vérifier si je perdais toujours la connexion.
Et là miracle plus de perte de connexion.

Résolution du problème :
Pesant que cela venait d'une mise à jour récente de Windows 10, j'ai commencé à supprimer des mises à jour récentes.
ERREUR ! Le problème était toujours là, à chaque recherche de mise à jour windows10.

Finalement, après avoir parcouru pas mal de forums divers, je me suis résolu à désinstaller mon anti-virus (AVG internet sécurité, pour pas le nommer), réactiver "Windows defender" et enfin réactiver la mise à jour de automatique de "Windows update".
Le problème a alors disparu et j'ai pu réinstaller les dernières mises à jour de Windows 10.
J'ai pu ensuite réinstaller mon anti-virus.

La version actuelle après mise à jour de mon PC est donc à présent : 1607 (14393.969)

Je pense que le problème en question est susceptible d'arriver à ceux qui ont une version antérieure à celle-ci.
Si vous avez déjà cette version et n'avez pas eu de souci, tant mieux pour vous. :wink:

Perso, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je fais des installations régulièrement et pas mal de migration WIN7 ou WIN8 vers WIN10 (migration gratuite pour ceux qui avait loupé le coche(si,si c'est encore possible)).

Il faut dire que perso j'utilise Bitdefender Internet Security et que je n'ai pas eu l’occasion de croiser un PC avec Avira.

Perso j'utilise AVG depuis trèèèès longtemps maintenant sans jamais avoir eu de problème majeur. Et la migration à Win10 je l'ai faites au printemps dernier.

Je pense que cela venait d'une incompatibilité entre l'anti-virus et windows (entre 2 MAJ) car même en coupant l'A-V le problème persistait.
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, souvent il est préconisé de désinstaller son A-V pour divers problème avec "windows update" sans que le problème soit identique, c'est ce qui m'a poussé à faire de même. Et finalement, ça a fonctionné.

Je ne pense pas que le problème soit fréquent mais l'ayant rencontré sur 2 PCs différents, ça peut arriver.
Ce retour d'expérience servira peut-être.

:wink:

il y a une heure, Lukrainien a dit :

J'ai le même problème que Ryan depuis quelques temps... Et je ne trouvais pas d'ou cela venait.. Merci Chef je vais tenter ta solution....

Si tu veux en être certain, après le démarrage de ton PC lance une recherche de mise à jour manuellement via "windows update", si ça coupe, y a pas à hésiter. :wink:

Si jamais pour ceux qui ont Avast comme antivirus, la dernière mise à jour propose une option performance jeux plus développée qu'avant et qui bloque toutes les maj windows justement.

Les options performances sur les anti-virus et autres afin de privilégier la bande passante pour les jeux, est intéressante uniquement pour ceux qui ont des connections bas débit 1mo et moins, à l'heure du très haut dédit il n'y en a plus l’intérêt.

Par contre les anti-virus ayant une option jeu et qui pompe moins de ressource pendant ceux-ci peuvent être intéressants sur des configurations un peu faibles.

Il y a 3 heures, Skiz Ophrene a dit :

Par contre les anti-virus ayant une option jeu et qui pompe moins de ressource pendant ceux-ci peuvent être intéressants sur des configurations un peu faibles.

Avast agit sur les deux :)

Il y a 1 heure, Lukrainien a dit :

En fait j'ai déjà la bonne version windows et pas de coupures lors de la maj manuelle...

Dommage j'espérais que la soluce du chef était la bonne....

Après le problème vient peut être essentiellement de l'Anti-virus. J'ai fait le rapprochement avec "windows update" car là ça plantait à tous les coups. il y a peut être d'autres services qui génèrent l'erreur en fonction de l'anti-virus utilisé. (pur supposition/spéculation)

Mais la version de mon anti-virus était une version 2016 même si toujours tenues à jour et du coup je l'ai remplacé par la version 2017.
Voir peut-être aussi cela. :pe: